Francisation en entreprise

Cours financés jusqu'à 100%

R

Programme clé en main

Contenu adapté aux besoins des entreprises

Nos programmes de francisation sur mesure visent à développer les compétences en communication des employés et employées allophones afin qu’ils puissent s’exprimer adéquatement dans la langue officielle du Québec et, par le fait même, développer leur autonomie comme employé dans un contexte professionnel.

Pour ce faire, les travailleurs étrangers seront plongés dans l’apprentissage du français avec une approche visant l’amélioration de la communication, la collaboration et la productivité dans un environnement professionnel francophone. La formation pourra viser, entre autres, la compréhension des conversations entre collègues, les communications écrites, les consignes liées à leurs tâches ou toute autre compétence en lien avec leur emploi, en plus de couvrir du vocabulaire et des termes spécifiques liés à leur secteur d’activité.

À la fin du cours, les participants auront acquis les compétences requises pour s’exprimer en français dans leur milieu de travail.

 

AVANTAGES

  • Développe les compétences en communication
  • Favorise l’intégration professionnelle et socioculturelle
  • Facilite la compréhension des mesures de sécurité
  • Encourage le travail d’équipe et augmente la productivité
  • Mise sur la rétention du personnel
h

Formule de cours

En individuel
En groupe

Niveau

Débutant
Intermédiaire

}

Horaire

L’horaire de la formation, le mode de diffusion et la formule pédagogique souhaitée sont établis selon les besoins et la réalité des participants et de l’entreprise.

p

Aide financière

Des subventions couvrant jusqu’à 100% des frais de formation et une partie du salaire du personnel participant sont disponibles pour la francisation en entreprise. Notre équipe peut vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche pour déposer un projet de francisation en entreprise. Pour toute information : https://www.quebec.ca/immigration/services-en-ligne

Notre expertise

Depuis 1971, le Cégep de Trois-Rivières est un acteur majeur dans l’enseignement du français langue seconde. Au fil des années, plusieurs programmes de formation ont contribué à la réussite de nos apprenants et apprenantes, tels qu’un programme d’immersion qui accueille plus de 200 étudiants allophones venant des 4 coins du Canada chaque été, des programmes de francisation formant plus de 1 500 participants par année et des programmes de formation sur mesure pour les entreprises du Québec qui font face aux barrières linguistiques dans leur milieu de travail.

Nos services pour entreprise sont clés en main et adaptés à votre réalité d’affaires, quels que soient vos besoins.

Notre équipe est disponible pour vous accompagner dans la démarche.

Contactez-nous!

Marie-Christine Duplessis
Agente de développement des affaires
819 376-1721, poste 5104
marie.christine.duplessis@cegeptr.qc.ca

Geneviève Bergeron
 Agente de développement des affaires
819 376-1721, poste 5105
genevieve.bergeron@cegeptr.qc.ca

 

Contenu

Le contenu des programmes de formation est adapté selon le niveau de départ des participants. Notre offre de service entièrement personnalisée comprend :

  • Une évaluation des besoins de l’entreprise
  • Un soutien à la demande de financement
  • L’évaluation préliminaire des participants
  • Une formation sur mesure
  • Du matériel pédagogique adapté au secteur d’activité
  • Une approche pédagogique dynamique et diversifiée
  • Un suivi de la progression des participants

 

Conditions d’admission

Être résidents permanents, citoyens canadiens ou posséder un permis de travail valide.

« Les cours de francisation m’ont beaucoup aidé à l’intégration sociale »

- Mayerlin  Mendez, finissante

« Maintenant, je peux sortir à Trois-Rivières par moi-même.  »

- Mutsumi Sakaida, finissante

« Je dois tout à la francisation parce que quand je suis arrivée ici je ne disais rien. Aujourd'hui, je peux communiquer au travail, faire des achats, comprendre la télévision et lire en français. Ma vie a complètement changé grâce à la chaleur et à la compétence de tous les professionnels du Cégep de Trois-Rivières. »

Daisy Cassia  Viera Duarte, finissante 

« Je travaillais et vivais au Québec, mais j’ai vraiment commencé à m’intégrer au Québec quand j’ai pris mon cours de francisation au Cégep de Trois-Rivières. »

- Jinsheng Xiao, finissant

Share This